CARBIOLICE : une collaboration réussie

CARBIOLICE est le fruit d’une collaboration publique – privée exemplaire.

Le 1er septembre 2016, CARBIOS, société innovante de chimie verte, spécialiste des bioprocédés enzymatiques appliqués aux polymères dans les plastiques et textiles, a annoncé le démarrage opérationnel de la Joint-Venture CARBIOLICE entre CARBIOS, Limagrain Céréales Ingrédients (LCI) (filiale du groupe Limagrain, 3ème groupe semencier mondial) et Bpifrance (SPI).

Le procédé licencié à CARBIOLICE consiste à incorporer des enzymes au cœur des plastiques afin de les rendre biodégradables. Après usage, les enzymes dégradent le plastique en molécules de base assimilables par les micro-organismes de l’environnement. La biodégradation est complète en seulement quelques mois (contre 200 à 400 ans pour un plastique ordinaire).

CARBIOLICE est l’exemple même d’une collaboration de recherche et développement réussie entre des structures publiques et privées.
En effet, les équipes du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) et du CRT/CRITT Bio-industries de l’INSA Toulouse ont largement contribué à l’innovation au cœur de ce procédé enzymatique, dans le cadre du projet phare de CARBIOS, Thanaplast.

Tout d’abord, l’équipe CIMEs (Catalyse et Ingénierie Moléculaire Enzymatiques) du LISBP a identifié et caractérisé une enzyme de dégradation du plastique très efficace. Par ingénierie enzymatique, celle-ci a alors été améliorée de manière à la rendre compatible avec les températures très élevées rencontrées lors du procédé d’extrusion (~170°C). Par la suite, cette enzyme a été produite en fermenteurs de 300L puis formulée au CRITT Bio-industries.

« Je suis fier du travail accompli pour ouvrir un nouveau champ d’application des enzymes, dans le domaine des polymères biodégradables. Le challenge à relever était immense, en particulier pour accéder à une enzyme capable de résister à des températures extrêmes et active au sein d’une matrice plastique. Ce challenge a été relevé grâce à la rencontre de deux mondes, celui des enzymes au LISBP et de la plasturgie chez CARBIOS » commente Alain Marty, le Directeur scientifique de CARBIOS, Professeur de l’INSA Toulouse en détachement.

Par ailleurs, le contrat Thanaplast, signé avec l’INRA, co-financé par Bpifrance (ex Oseo), est géré par Toulouse White Biotechnology (TWB) qui constitue le pont entre CARBIOS et les équipes de R&D publiques. TWB gère notamment toutes les questions afférentes à la propriété intellectuelle ainsi que les ressources humaines recrutées spécifiquement pour le projet. TWB héberge également une partie de l’équipe de Thanaplast et met à leur disposition ses équipements technologiques.

Pour Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de CARBIOS « La collaboration INRA/TWB/LISBP/CRITT Bio-industries/CARBIOS est exemplaire en termes de partenariat public-privé et trouve aujourd’hui sa concrétisation par des avancées scientifiques porteuses de retombées industrielles et économiques majeures dans le domaine de la « bioplasturgie ». Nous sommes très confiants dans l’expertise des équipes engagées et je suis sûr que ce premier succès ne sera pas le dernier, en particulier dans le domaine du biorecyclage des bouteilles plastiques. »

carbiolice

Le premier marché  visé par CARBIOLICE est celui des sacs et de la sacherie dont la consommation mondiale est estimée entre 500 000 milliards et 1 000 000 milliards d’unités en 2012, soit 15 à 20 millions de tonnes.
L’autre marché stratégique visé est celui des films de paillage agricole, évalué à 2 millions de tonnes en 2013 et dont la croissance est estimée à 10% en Europe sur le segment du biodégradable.

Ces marchés font aujourd’hui l’objet de nouvelles dispositions réglementaires en France avec la Loi de Transition Energétique et de Croissance Verte et en Europe avec le Paquet « Economie Circulaire » de la Commission Européenne. Ces nouvelles orientations et les attentes des consommateurs vont permettre à CARBIOLICE de prendre une position forte sur les marchés des plastiques biodégradables et biosourcés.

Contact : Alain Marty – Dir. scientifique CARBIOS – Alain.Marty@carbios.fr