Aviwell, nouvelle start-up hébergée chez TWB

La start-up Aviwell, connue pour sa stratégie scientifique de rupture ainsi que ses solutions biotechnologiques visant à produire du « foie naturellement gras » (sans gavage) et qui s’apprête à étendre son champ d’action à d’autres animaux d’élevage, a fait son arrivée dans les nouveaux locaux de TWB et a rejoint son consortium.  La start-up prévoit d’exploiter sa plateforme exclusive de découverte du microbiome pilotée par l’intelligence artificielle (IA) afin d’améliorer de façon significative la croissance et la santé animale dans un environnement naturel, éthique et durable. Aviwell a choisi d’unir ses forces à TWB afin d’atteindre cet objectif ambitieux et d’accélérer le développement de sa technologie.

Aviwell, des solutions naturelles et compétitives pour répondre aux défis de l’alimentation mondiale

Aujourd’hui, les ressources alimentaires qui s’amenuisent et qui coûtent de plus en plus cher peinent à nourrir les huit milliards d’êtres humains qui peuplent notre planète. Aviwell a mis au point une approche scientifique unique de rupture et une plateforme de découverte à multiples facettes du microbiome pilotée par l’IA, qui permet de découvrir et développer des solutions naturelles et saines favorisant et améliorant la croissance animale. La start-up utilise des outils exclusifs de traitement des données et des algorithmes permettant d’identifier et d’adapter naturellement le microbiote intestinal des animaux d’élevage pour contrôler leur croissance et répondre aux exigences du marché. L’objectif de cette approche est de permettre à l’industrie agroalimentaire de nourrir durablement la planète. À l’aide de ses nouveaux procédés, Aviwell peut commercialiser ses solutions à un bien moindre coût qu’aujourd’hui.

Comme l’explique Mouli Ramani, PDG d’Aviwell : « Nous avons déjà expérimenté avec succès nos procédés brevetés sur les oies dans le but de produire du foie naturellement gras, et sans recourir au gavage. Nous souhaitons à présent passer à la vitesse supérieure et appliquer les enseignements tirés de notre plateforme de découverte du microbiome à d’autres espèces telles que les poulets et les cochons, que nous consommons de manière beaucoup plus régulière que le foie gras ».

TWB, un tremplin pour aider Aviwell à atteindre ses objectifs ambitieux

Grâce à son infrastructure de haute technologie et son expertise de longue date, TWB met à disposition d’Aviwell un équipement clé, des installations et des ressources lui permettant de réussir.

« En tant que scientifique, je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure plateforme d’isolement et d’identification du microbiote que celle fournie par TWB », a déclaré Rémy Burcelin, fondateur principal d’Aviwell. « TWB nous permet de développer pleinement notre stratégie scientifique de rupture et nos capacités de mise à l’échelle de la production. Le soutien apporté à nos équipes sur site ainsi que l’implication de personnels talentueux et extrêmement motivés constituent également un apport inestimable. Nous sommes vraiment très enthousiastes à l’idée de faire équipe avec TWB ».

Des infrastructures et un savoir-faire pointu qui entraînent une véritable synergie des compétences, comme l’explique Laurie Rey, Directrice Business & Partenariats de TWB : « La mission d’Aviwell rejoint celle de notre feuille de route 2020/2025 qui vise à soutenir et encourager les marchés à fort enjeu, en l’occurrence celui de l’agroalimentaire, pour lesquels les biotechnologies industrielles peuvent apporter des solutions compétitives et éco-responsables. »

En savoir plus : Communiqué de presse