Biocontrôle

TWB souhaite renforcer sa contribution au développement de solutions de biocontrôle et de biostimulation, enjeux d’avenir pour l’agriculture. 

La Commission européenne, qui souhaite rendre l’agriculture compatible avec la préservation du climat et de la biodiversité, a récemment annoncé sa stratégie ‘de la ferme à la table’ qui fixe notamment comme objectif une baisse de 20 % des fertilisants. Comment faire pour y arriver ? En s’appuyant sur des solutions innovantes “vertes” dédiées au secteur agricole. Parmi ces solutions figurent le biocontrôle et la biostimulation, méthodes qui utilisent des mécanismes naturels pour protéger les cultures. Ainsi, TWB a pour ambition de renforcer son positionnement sur le domaine du biocontrôle et de la biostimulation et pour cela développer ses compétences internes ainsi que ses interactions avec les laboratoires publics de pointe. 

Les biotech industrielles, sources de solutions éco-responsables

Les biotechnologies, qui permettent d’apporter des réponses biologiques alternatives innovantes et viables économiquement, jouent un rôle essentiel dans la recherche de moyens permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Face à cet enjeu écologique, les produits de biocontrôle et de biostimulation s’imposent comme des solutions efficaces. Fort de son expertise en biotechnologies industrielles, TWB mène des travaux en faveur du développement de nouvelles biomolécules et de nouveaux bioprocédés permettant d’offrir des solutions de substitution aux intrants chimiques. Spécialisé dans la conduite de projets scientifiques, TWB s’appuie sur son infrastructure de pointe et sur ses experts de haut niveau pour proposer aux industriels des solutions alternatives aux produits phytosanitaires classiques.

Différents acteurs du domaine font déjà confiance à TWB

En témoigne la présence du groupe De Sangosse, leader français des biosolutions, via sa filiale Agronutrition au sein du consortium de TWB, ou des start-up innovantes comme Micropep (hébergée chez TWB) qui développe des peptides capables de moduler les phases de croissance des plantes.

De plus, TWB a également aidé la société Amoeba à développer un biocide biologique capable d’éliminer le risque bactérien présent dans l’eau (Legionella, Pseudomonas, Listeria…), en substitution aux traitements chimiques traditionnellement utilisés dans le monde industriel notamment. La société est actuellement en phase de tests sur les applications avant commercialisation.

Enfin, TWB travaille avec les deux pôles de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et IAR qui œuvrent pour le déploiement du biocontrôle et de la biostimulation, en lien direct avec les acteurs de terrain. Sans oublier de mentionner l’expertise et le réseau des équipes de recherche d’INRAE, tutelle de TWB, dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement dont bénéficie TWB.

En savoir plus : Communiqué de presse