Plateau analytique

Le plateau analytique met à la disposition des équipes de recherche collaboratrices de TWB, des autres plateaux de la structure, ainsi que des clients externes académiques et privés, un parc d’équipements chromatographiques haut de gamme très complet pour des analyses de routine ou des analyses plus spécifiques.

L’ensemble du matériel permet de répondre aux besoins essentiels des projets en ressources analytiques pour la caractérisation et le dosage par chromatographie de composés de nature diverse (lipides, sucres, acides aminés, petits métabolites, polymères…).

Le plateau analytique est piloté par un ingénieur de recherche dédié, assisté par une technicienne. Il comprend des appareils de séparation chromatographique (liquide, gazeuse et en exclusion de taille) avec des possibilités de couplage à une large gamme de détecteurs classiques ou de dernière génération (UV-visible, DAD, CAD (Corona), MS, MS/MS, MALS…). Certains équipements permettent des analyses haute performance et haut débit (UHPLC).

D’autres techniques peuvent également être mises en œuvre sur les autres plateaux de TWB en rapport avec leur spécificité, comme par exemple :
– plateau Biotransformation et culture : analyseur COT (Carbone Organique Total), analyseur et trieur de cellules par cytométrie de flux (FACS)
– plateau Ingénierie de souche haut débit : électrophorèse capillaire haut débit, Nanodrop
– plateau Opérations unitaires : rhéomètre.

Enfin, des solutions plus spécifiques peuvent être proposées en collaboration avec les plateformes technologiques toulousaines, notamment la plateforme MetaToul pour la spectrométrie de masse haute résolution et la RMN, et le CRITT Bio-Industries pour la chromatographie ionique et la chromatographie préparative.

Outre la mise à disposition des équipements avec assistance technique et conseil scientifique, le plateau analytique assure la prise en charge d’analyses et le développement de méthodes analytiques à façon.
Des prestations de service standard sont également proposées sur le plateau analytique.

Contact : Olivier GALY (mail : ogaly@insa-toulouse.fr)