TWB intégrateur industriel

TWB reçoit la labélisation d’intégrateur industriel pour la bioproduction devenant ainsi l’une des six plateformes technologiques françaises du Grand Défi « Biomédicaments » lancé par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI). Cette labélisation, sous le nom de TIBH (Toulouse Industrial Biotechnology for Health), en collaboration avec le CRITT Bio-Industries (INSA Toulouse) et TBI (INSA/INRAE/CNRS), va permetre à TWB de mettre son expertise en conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles au service des industries de la santé. TWB pourra accompagner des projets innovants de production de biomédicaments (protéines, anticorps thérapeutiques).

L’objectif de l’action menée par le SGPI est d’améliorer les rendements et de maîtriser les coûts de production des protéines et médicaments de thérapies innovantes afin de positionner la France en tant que leader sur ces marchés en forte croissance.

TIBH assurera plusieurs missions afin de créer un environnement favorable au déploiement de nouveaux sites de production de biomédicaments. Elle apportera les compétences (biologie de synthèse, ingénierie métabolique et enzymatique, fermentation, purification) et outils biologiques (micro-organismes, enzymes) requis en production de protéines et d’anticorps thérapeutiques aux porteurs de projets de développement de technologies pour la production de thérapies innovantes. Elle mettra également à leur disposition ses équipements de haute technologie en bioproduction et offrira un écosystème, tant académique qu’industriel, propice à l’émergence d’innovations et à l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, il s’agit pour TWB de capitaliser sur son expérience et son expertise d’une part et sur son réseau public/privé étendu d’autre part pour contribuer au dynamisme et à l’optimisation de la filière du biomédicament en collaboration avec les acteurs économiques majeurs du domaine.

Le premier appel à projets vient d’être lancé, opéré par Bpifrance. Les projets devront être portés par des consortiums autour d’au moins un intégrateur industriel. TIBH est dans les starting-blocks !

« Cette labellisation s’inscrit dans notre stratégie 2020/2025 dont l’objectif est d’accroître la création de valeur via l’utilisation des biotechnologies industrielles. En devenant l’un des six intégrateurs industriels du Grand Défi « Biomédicaments » en collaboration avec nos partenaires CRITT Bio-industries et TBI, TWB assoit sa position de leader dans son domaine et travaille à réduire les coûts de production et accélérer le retour sur investissement du secteur industriel de la santé en France », explique Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB.

Télécharger le communiqué de presse