Le plateau Ethique
Ce plateau de TWB intervient dans le cadre de l’accompagnement éthique et sociétal des projets de recherche de TWB.
Au seuil de ce XXI
èmesiècle, l’étude des microorganismes constitue un axe de recherche majeur dans la connaissance des fonctionnalités les plus fines du vivant. Les ingénieurs des systèmes biologiques modélisent désormais l’architecture nanométrique de souches microbiennes
afin d’imposer à leur métabolisme des directions nouvelles. Le Plateau Ethique de TWB est un
service dédié à l’accompagnement des travaux de recherche portés par le consortium au travers des sciences humaines et sociales. La modification croissante des propriétés du vivant pose en effet
de multiples questions éthiquesqu’il convient d’analyser au plus près. L’approche spécifique du Plateau Ethique est de participer directement à ces projets en suscitant les débats « sur la paillasse ». Le Plateau Ethique est animé par un « philosophe embarqué » mis à disposition par l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences et de la Santé de l’Institut catholique de Toulouse qui, présent à temps partiel dans les locaux de TWB, propose d’aborder les questions éthiques en considérant les aspects tant théoriques (philosophie de la nature, philosophie du vivant par exemple) que pratiques (impact sociétal des projets de recherche par exemple). A cet effet :
- Des conférences sur l’approche philosophique de la nature et du vivant sont proposées lors de rencontres académiques où interviennent des chercheurs de TWB. Il s’agit de donner à chacun les outils nécessaires à la prise en compte de la réflexion éthique.
- Ces conférences sont relayées sur le site même de TWB au travers de « cafés éthiques » destinés à favoriser les échanges avec l’ensemble du personnel.
- Des rencontres plus spécifiques, organisées avec les équipes travaillant sur un projet particulier, permettent d’affiner la réflexion éthique à partir d’un cas concret.
- Les travaux coordonnés par le Plateau Ethique sont présentés deux fois par an au Comité d’Ethique et de Développement Durable (CEDD1) de TWB constitué de personnalités du monde académique et industriel.
[bloc_simple]
- Conférences académiques sur les enjeux éthiques des bio-nanotechnologies.
- Participation à des Ateliers et Séminaires de recherche.
- Enseignements en Ethique des Sciences et des Technologies (Masters, Ecoles d’Ingénieur).
- Stage de formation continue « Ethique des biotechnologies » (inter ou intra-entreprise, via l’INSA Toulouse).
[/bloc_simple]
Publications :
- Des machines vivantes en Biologie de Synthèse? VRIN, coll. Sciences, Histoire, Philosophie, pp. 57-82, 2014
- L’éthique des sciences entre enseignement et recherche : exemple de la biologie de synthèse Les Etudes Hospitalières, pp. 85-100, 2014
- Nano-biotechnologies et rapport à la vie. Les Etudes Hospitalières, pp. 99-115, 2013
[bloc_note]
1Membres du CEDD de TWB au 1er septembre 2016 : Mmes BENSAUDE-VINCENT Bernadette (Philosophe et Historienne, Université Paris-I Sorbonne), CAMBON-THOMSEN Anne (Médecin, Directrice de Recherche CNRS) ; MM. BOIZARD Hervé (Développement Durable INRA), BOUDET Alain-Michel (Biologie Végétale, Membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Technologies), MAGNIN Thierry (Recteur de l’Université catholique de Lyon, membre de l’Académie des Technologies), François MONNET (Directeur Recherche & Innovation, Solvay). [/bloc_note]