TIBH

En 2020, TWB a été labellisé en tant qu’intégrateur industriel pour la bioproduction dans le domaine de la santé, sous le nom de la plateforme TIBH (Toulouse Industrial Biotechnology for Health), en collaboration avec le CRITT Bio-Industries (INSA Toulouse) et TBI (INSA/INRAE/CNRS) dans le cadre du Grand Défi « Biomédicaments » porté par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI). 

TIBH assure plusieurs missions afin de créer un environnement favorable au déploiement de nouveaux sites de production de biomédicaments. Elle apporte les compétences (biologie de synthèse, ingénierie métabolique et enzymatique, fermentation, purification) et outils biologiques (micro-organismes, enzymes) requis en production de protéines, d’anticorps thérapeutiques et d’acides nucléiques (vecteurs, ARN messagers) aux porteurs de projets de développement de technologies pour la production de thérapies innovantes. Elle met également à leur disposition ses équipements de haute technologie en bioproduction et offre un écosystème, tant académique qu’industriel, propice à l’émergence d’innovations et à l’entrepreneuriat.

Cette labellisation permet à TWB de mettre son expertise en conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles au service des industries de la santé et d’accompagner des projets innovants de production de biomédicaments (protéines, anticorps thérapeutiques, acides nucléiques).

A ce jour, trois projets impliquant TIBH ont été retenus et financés : 

Dans le cadre de l’appel à projets ANR Grand Défi Biomédicaments / Nouveaux systèmes d’expression :

  • BiopRNA : l’objectif est d’optimiser et robustifier à l’échelle préindustrielle la production d’ARN messagers thérapeutiques à partir d’une levure. Projet regroupant cinq partenaires :  le CBM-CNRS (porteur du projet), l’INSERM, TIBH, une PME et un groupe pharmaceutique.
  • PHAEOmAbs : l’ambition est de développer des approches innovantes permettant d’augmenter le rendement de production d’anticorps monoclonaux chez la microalgue Phaeodactylumtricornutum. Projet regroupant quatre partenaires : l’Université de Rouen Normandie (porteur du projet), TIBH, l’IFREMER et le CEA Cadarache.

Dans le cadre de l’appel à projets BPI Grand Défi Biomédicament / Améliorer les rendements et maîtriser les coûts de production :

  • Magi@Line : En collaboration avec la start-up MagIA Diagnostics, le projet porte sur développement d’une solution pour le suivi en temps réel de bioprocédés tel que la production d’anticorps thérapeutiques.

Avec le soutien du fonds Innovation et Industrie