Ingénierie de souches

Plateforme Ingénierie de souches

La plateforme ingénierie de souches fournit une offre de service pour des projets de biologie synthétique et d’ingénierie de micro-organismes. L’équipe qui évolue sur la plateforme conseille, accompagne et fournit une expertise pour l’ingénierie et la construction de souches de microorganismes, de banques de mutants, de banques génomiques et plasmidiques.

Responsable : Paola Randazzo, paola.randazzo[@]inrae.fr.

Activités

La plateforme comprend des équipements à moyen et haut débit permettant d’automatiser de façon flexible ou encore modulable les opérations de construction de souches.

  • Purification et analyse d’acides nucléiques (ADN / ARN).
  • Clonage et transformation de micro-organismes.
  • Optimisation de la production de protéines par criblage d’expression.
  • Criblage de banques d’enzymes.
  • Modifications stables du génome (intégrations, délétions, SNPs).
  • Caractérisation moléculaire et génétique de bactéries et levures.
  • Étalement, repiquage et criblage phénotypique de micro-organismes à haut débit.

Équipements

Tous les équipements s’adaptent au format microplaque permettant de manipuler un grand nombre d’échantillons dans les meilleurs délais.

La plateforme dispose de trois stations automatisées. L’une d’entre elle se spécialise dans le processus de transfert de liquides en conditions stériles. Un autre se consacre à la préparation d’acides nucléiques. Une station est dédiée à l’ingénierie de souche à moyen et haut débit.

Parmi les équipements de la plateforme : un piqueur de colonie haut-débit (picking, étalement, fluorescence), l’électrophorèse capillaire acides nucléiques-protéines, de lecteurs de microplaques multimode et automatisés.

Types de collaboration

La plateforme d’ingénierie de souches est une plateforme ouverte aux collaborations avec des partenaires académiques et industriels. De ce fait, la plateforme permet la conduite de prestations de service ou de projets collaboratifs R&D et offre une assistance technique aux projets R&D. Elle contribue notamment au développement de flux opérationnels robotiques spécifiques. Enfin, la plateforme met à disposition des équipements pour les projets hébergés.

Des prestations de services sont notamment proposées sur cette plateforme