Présentation

Historique

Le concept du démonstrateur Toulouse White Biotechnology est né en 2010, sous l’impulsion de Pierre Monsan (Professeur émérite INSA Toulouse et Mines ParisTech). Acteurs locaux, académiques et industriels ont porté la volonté de créer à Toulouse une infrastructure d’excellence nationale et internationale en biotechnologies industrielles (dites blanches).

En mars 2011, le démonstrateur est lauréat de l’appel à projet du Programme d’Investissements d’Avenir « Santé et Biotechnologie – Démonstrateurs préindustriels ». TWB bénéficie d’une première aide d’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR-10-DPBS-02-01) de 20 M€ sur 10 ans. Après une évaluation favorable de cette  1ère  période, une aide supplémentaire de 7 M€ a été attribuée pour le fonctionnement de l’unité sur la période 2020 – 2025.

TWB* a démarré en octobre 2011 avec une trentaine de membres publics et privés regroupés au sein d’un consortium public-privé. Ses objectifs sont d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles et de promouvoir la bioéconomie. Au 1er janvier 2022, quarante-neuf membres composent le consortium de TWB.

En septembre 2012, l’unité s’installe dans ses locaux de 800m2 à Toulouse. Puis en juin 2015, TWB déménage pour une surface de 1700m2. Enfin, en novembre 2020, le démonstrateur déménage une nouvelle fois dans un bâtiment de 3500m2 afin d’accompagner sa croissance.

* TWB est une marque déposée (TWB®).

Structure

TWB a un statut d’Unité Mixte de Service (UMS), sous la triple tutelle d’INRAE, de l’INSA Toulouse et du CNRS (UMS INRAE 1337 ; UAR CNRS 3582). L’UMS est notamment portée par INRAE qui la soutient résolument au travers des ressources humaines affectées.

    

TWB est labellisé par l’Institut Carnot 3BCAR.

Enjeux et marchés

TWB s’inscrit dans un contexte où les défis climatiques, alimentaires et énergétiques sont de plus en plus importants. Les produits biosourcés et les catalyseurs biologiques s’imposent comme des réponses incontournables aux enjeux du XXIème siècle, non seulement au niveau industriel mais aussi socio-économique et environnemental. Dans ce cadre, TWB apporte une réponse concrète aux industriels, entrepreneurs en biotechnologie et chercheurs en leur proposant les ressources humaines d’excellence, les ressources techniques de pointe, le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour développer de nouvelles filières biologiques de production, alternatives aux filières conventionnelles.

L’activité de TWB repose sur l’utilisation d’outils biologiques innovants (enzymes, microorganismes, consortia microbiens) qui seront implantés au cœur de procédés industriels performants, pour les marchés de la chimie (produits de base, pharmacie, arômes, …), des matériaux, de l’agro-alimentaire et de l’énergie.

Activités

TWB se positionne comme un catalyseur tissant des liens entre la recherche fondamentale et le monde industriel. D’une part, il propose des projets de R&D collaboratifs publics/privés ainsi que des prestations de service. D’autre part, il accompagne les start-up afin d’accélérer leur démarrage et leur croissance.
Les projets se basent sur un véritable continuum d’expertise au service de l’innovation. Soit de la recherche et de la preuve de concept jusqu’au développement pré-industriel et au transfert technologique industriel, voire à la création d’entreprises.

Conscient de l’impact éthique, sociétal et environnemental des biotechnologies, TWB intègre dans ses projets un accompagnement spécifique sur ces questions.

Expertise

Le démonstrateur couvre une large gamme de compétences. Elles vont ainsi de l’ingénierie biologique à la mise au point de procédés à l’échelle du pilote préindustriel. De même qu’il s’appuie sur trois niveaux d’expertise complémentaires, du laboratoire au pilote pré-industriel.

  • Des laboratoires de recherche publique tels que le Toulouse Biotechnology Institute (TBI) – Bio & Chemical Engineering de l’INSA Toulouse et d’autres unités d’INRAE et du CNRS.
  • Ses plateaux technologiques.
  • Enfin, sur le Centre de Ressources Techniques (CRT) CRITT Bio-Industries de Midi-Pyrénées.

Labélisation

TWB a obtenu en 2019 la labélisation Infrastructure Scientifique Collective d’INRAE. Avec la plateforme ICEO (Ingénierie et Criblage d’Enzymes Originales) de TBI, le démonstrateur figure également sur la feuille de route nationale des Infrastructures de Recherche (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) sous le nom d’IBISBA-FR.

En 2020, TWB est labellisé en tant qu’intégrateur industriel pour la bioproduction dans le domaine de la santé, sous le nom de la plateforme TIBH (Toulouse Industrial Biotechnology for Health). Ce résultat est le fruit d’une collaboration avec le CRITT Bio-Industries (INSA Toulouse) et TBI (INSA, INRAE, CNRS). Par ailleurs, cette labellisation s’inscrit dans le cadre du Grand Défi « Biomédicaments ».  porté par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI).

Démarche qualité

Les activités* de TWB sont certifiées ISO 9001:2015. Par conséquent, cette certification garantit aux partenaires la prise en compte de leurs attentes et leur assure la traçabilité des résultats. L’unité s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de son dispositif comme l’affirme sa lettre de politique qualité.


*Montage, management et hébergement de projets collaboratifs public-privé et de prestations de service en biotechnologies industrielles. Ingénierie de souches et de bio-procédés de culture avec supports bio-informatique et analytique.

 

TWB bénéficie du soutien financier

  • du Programme d’Investissements d’Avenir
  • des collectivités locales : Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Toulouse Métropole, SICOVAL
  • de l’Europe dans le cadre du programme FEDER.