Ressources techniques

Les ressources techniques de TWB associent une technologie de pointe à la science d’excellence, un élément indispensable dans la chaîne de l’innovation.

TWB héberge un dispositif basé sur un système intégré de plateaux techniques équipés de matériel de technologie de pointe. En outre elle lui permet de supporter un continuum de recherches technologiques en vue de développer des solutions industrielles. Ainsi, la prise en compte de la dimension environnementale et éthique des projets de recherche et développement (R&D) complète le dispositif.

Les plateaux sont mis à disposition des chercheurs et personnels techniques dans le cadre des projets de R&D conduits par TWB. Des prestations de service sont également proposées sur ces plateaux.

Les ressources techniques chez TWB

Ingénierie de souches

La plateforme se constitue d’un parc de robots et d’équipements haut débit permettant l’automatisation d’un certain nombre d’étapes clés. Le plateau sert à la réalisation de projets d’ingénierie génétique et métabolique, ainsi que de biologie synthétique.

Analytique

Le plateau analytique propose un parc d’équipements chromatographiques couplés à des techniques de détection variées. La spectrométrie de masse permet l’analyse et le dosage d’une grande variété de molécules est notamment l’une de ces ressources techniques.

Biotransformation et culture

Grâce à un parc de bioréacteurs de 50mL à 300L instrumentés, ce plateau permet l’étude et l’optimisation de la conversion des matières premières carbonées par des procédés enzymatiques et microbiens (microorganismes isolés ou consortia).

Opérations unitaires

Ce plateau apporte des solutions pour traiter et standardiser les opérations en amont (prétraitement des matières premières) et en aval (purification, formulation,…) des bioprocédés développés, afin de faciliter leur intégration industrielle.