TWB signe avec TOTAL un contrat de partenariat en biologie synthétique

Biologie synthétique

TWB vient de signer un contrat de collaboration stratégique avec TOTAL pour la production de molécules d’intérêt pour la chimie des plastiques à partir de matières premières biosourcées.

« Conclure un contrat aussi important avec Total est un grand succès et une avancée très importante pour TWB, a souligné Pierre Monsan, Directeur de la Cellule exécutive de TWB. Nous espérons contribuer efficacement à l’implication de Total dans la mise en œuvre de nouveaux procédés écologiques innovants, basés sur la transformation de carbone renouvelable en utilisant des systèmes et des approches de biologie synthétique. »

Dans le cadre de cet accord, l’équipe de recherche d’Isabelle Meynial-Salles et de Philippe Soucaille, chercheurs du LISBP (Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés – INSA de Toulouse), et l’équipe R&D Biotechnologies de Total Energies Nouvelles s’emploieront à construire une nouvelle souche microbienne, véritable « usine cellulaire », capable de produire des intermédiaires pour la chimie à partir de différentes sources carbonées renouvelables.

L’utilisation de techniques de pointe de biologie synthétique pour modifier à façon des micro-organismes permettra de mener à bien ce programme de R&D mobilisant sept chercheurs à temps plein pendant 4 ans.

« Les retombées de ce programme de R&D pourraient être de taille dans la mesure où il permettra de produire des molécules carbonées d’origine renouvelable comme alternatives aux produits issus des ressources fossiles, a ajouté Pierre Monsan. Il s’agit là d’un enjeu important pour le développement durable, au cœur de la mission de TWB. »

A travers ce nouveau partenariat, TWB conforte son rôle d’accélérateur de développement des biotechnologies industrielles et s’impose désormais, avec l’INRA, comme un acteur majeur de la valorisation des matières premières carbonées biosourcées.