IGEM Toulouse 2022 soutenue par TWB

TWB soutient le projet DAISY de l’équipe IGEM Toulouse, composée de 8 étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. Lors du iGEM Grand Jamboree à Paris Porte de Versailles qui va avoir lieu du 26 au 28 octobre 2022, ils présenteront une nouvelle méthode de détection et traitement des allergies.

Équipe toulousaine du projet DAISY

Photo de Brice Enjalbert

À propos du projet DAISY

Dans les pays industrialisés les allergies représentent un problème majeur de santé public, touchant de 25% à 30% de la population. Face à ce constat et inspirés par l’un d’entre eux souffrant de multiples allergies, les étudiants toulousains ont décidé de travailler sur ce sujet.

A l’heure actuelle, les tests permettent de tester quelques dizaines d’allergènes et le test le plus courant se fait directement sur la peau, ce qui est très désagréable pour le patient. La méthode DAISY permettra grâce à une prise de sang de tester à haut débit plusieurs centaines d’allergènes et ainsi devenir une alternative plus précise et moins contraignante de dépistage des allergies.

En effet, DAISY (Darpin-Allergen-IgE-Screening for immunotherapY) propose d’utiliser deux souches de bactéries conçues pour s’agréger à une classe d’anticorps responsables des allergies. En exposant un prélèvement sanguin aux bactéries, ces dernières se lient aux anticorps formant des agrégats facilement identifiables au microscope et même à l’œil nu. De plus, l’une des deux souches conçues pour le projet, permettrait par la suite de proposer un traitement par désensibilisation, individualisé pour chaque patient.

Résultats

Durant la compétition iGEM, le projet DAISY a remporté une médaille d’or et a été nominé dans trois catégories : best diagnostic project, best education & best entrepeneurship ! Félicitations aux étudiants toulousains !

À propos d’IGEM 2022

IGEM est une compétition internationale de biologie de synthèse créé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 2004, devenue incontournable dans le milieu de la biotechnologie. En 2021, c’est l’équipe toulousaine INSA-UPS qui avait remporté le concours avec le projet Elixio.

Ce ne sont pas moins de 7000 participants qui sont attendus cette année pour la 19e édition, regroupés en 360 équipes d’étudiants, proposant des projets innovants pour répondre aux problématiques actuelles dans des thématiques variées : alimentation, santé, environnement, etc… le 26, 27 et 28 Octobre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles.