Légion d’honneur pour Pierre Monsan

Pierre Monsan, professeur émérite à l’INSA Toulouse et directeur-fondateur de TWB, a reçu mercredi 28 novembre 2018 les insignes de la Légion d’Honneur au grade de chevalier. Remise par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette distinction récompense son parcours unique et exemplaire de chercheur et entrepreneur dans le domaine des biotechs.

De g à d : Bertrand Raquet (INSA Toulouse), Pierre Monsan (TWB), Frédérique Vidal (MESRI)

 

Retour sur un parcours unique mêlant recherche, entrepreneuriat et enseignement

Diplômé ingénieur en chimie biologique en 1969 puis ingénieur docteur en 1971, Pierre Monsan poursuit ensuite des travaux de thèse sur l’immobilisation des enzymes pour obtenir le grade de Docteur d’Etat en 1977. Sa carrière débute en tant qu’enseignant chercheur au Département de Génie Biochimique et Alimentaire à l’INSA Toulouse.

En 1984, il décide de rejoindre le secteur privé en tant que co-fondateur de Bio-Europe, une start-up spécialisée dans le développement des procédés industriels de biocatalyse. Premier succès entrepreneurial puisqu’en 1993, la jeune pousse est rachetée par le groupe Solabia. Pierre Monsan retourne alors à l’INSA Toulouse pour y diriger une équipe de recherche sur l’ingénierie moléculaire des enzymes et créer un centre de transfert de technologies.

2012 marque un nouveau tournant dans sa carrière : Pierre Monsan fonde TWB (Toulouse White Biotechnology) grâce à une subvention de 20 millions d’euros du gouvernement français obtenue dans le cadre du programme national Investissements d’avenir, avec le soutien de l’INRA, de l’INSA et du CNRS.

En parallèle de sa carrière de chercheur et d’entrepreneur, Pierre Monsan enseignera pendant plus de 20 ans, entre 1993 à 2016, à l’Ecole des Mines-Paris Tech.

La consécration d’une carrière dans les biologies industrielles

Distingué de nombreuses fois, Pierre Monsan a contribué au développement des biotechnologies industrielles à travers le transfert de technologie et la valorisation des recherches de son équipe. Il est co-inventeur de plus de 60 brevets et a participé à la création de plusieurs entreprises telles que BioEurope, Biotrade (spécialisée dans le traitement des eaux usées) et Genibio (spécialisée dans les compléments alimentaires).

Sa dernière création, TWB, a pour objectif de promouvoir le développement des biotechnologies industrielles et la bioéconomie via un consortium associant des partenaires publics et privés. Cette structure originale vise à faciliter la gestion de l’interface public/privé par des projets de recherche collaboratifs académiques/industriels et par la création et l’accompagnement de start-up telles que EnobraQ, Pili ou MicroPep.

Nous sommes ravis de cette récompense qui assure une belle promotion de la recherche française et plus particulièrement en biologie industrielle. Nous avons proposé au comité de la Légion d’Honneur Pierre Monsan pour récompenser sa carrière exceptionnelle de chercheur qui a su contribuer tout au long de son parcours à la recherche publique tout en y apportant sa vision du monde privé en tant qu’entrepreneur aguerri. C’est un bel exemple pour les générations à venir’, souligne Bertrand Raquet Directeur de l’INSA Toulouse.

Télécharger communiqué de presse