Médaille d'or pour l'équipe iGEM 2014 Toulouse

L’équipe iGEM 2014 Toulouse, composée d’étudiants de l’INSA de Toulouse et de l’université Paul-Sabatier, vient de décrocher la médaille d’or au concours international de biologie synthétique du MIT. Le projet, soutenu par TWB, était de sauver les platanes du Canal du Midi, en éradiquant un champignon dévastateur de ces arbres.

 

iGEM_TOULOUSE_2014L’équipe toulousaine a mis au point une méthode d’éradication biologique du chancre coloré (champignon invasif) des platanes par trithérapie de biofongicide. Les premiers résultats du projet SubtiTree, basé sur l’utilisation de Bacillus subtilis, sont concluants. Cette méthode devrait rendre inutile les abattages préventifs de platanes et préserver le paysage en bordure du Canal du Midi classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le projet a reçu le soutien du Ministère de l’Agriculture et de quatorze organisations et entreprises dont celui de TWB.

L’équipe est composée de 11 étudiants de l’INSA de Toulouse et de l’Université Paul Sabatier et est encadrée par deux enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP) et un professeur de l’université Paul Sabatier. 

 

Le concours iGEM (international Genetically Engineered Machine) a réuni 245 équipes d’étudiants en biologie venues du monde entier, du 30 octobre au 3 novembre 2014 à Boston. L’équipe toulousaine a remporté une médaille d’or et a eu le prix de la meilleure approche expérimentale.

Cette compétition a pour objectif de promouvoir le développement de la biologie de synthèse ainsi que son enseignement.

 

Contact : igemtoulouse2014@gmail.com

Plus d’informations : http://2014.igem.org/Team:Toulouse