The BioImpulse project

TWB is partnering with the Michelin Group, through its ResiCare entity, in a major strategic project: BioImpulse. The aim of this project is to create a new adhesive resin without any of the so-called Substance of Very High Concern (SVHC). By developing a biosourced molecule of interest, BioImpulse will open up new biotechnology  applications in the materials field.

Coordinated by Michelin and its ResiCare brand, this collaborative project brings together major public and private players: Lesaffe through its Leaf business unit; FCBA technological institute; INSA in Toulouse through one of its technology transfer structures, the CRITT Bio-Industries; and INRA through its TBI and TWB units.

The main objectives of the BioImpulse project:
♦ create a new adhesive resin without SVHC compound with an improved impact on both health and the environment;
♦ develop an industrial scale fermentation production process of a molecule of interest at a lower cost than its oil-based equivalent;
♦ promote new adhesive resin technology in the automotive and construction markets (wood in particular);
♦ produce this resin in small, compact and decentralized plants, as close as possible to customers, reducing its complexity and implementation costs.

TWB is involved in two experimental tasks related to the development of organic production tools and acts as an interface between the group of public laboratories and the industrial partners of the BioImpulse project.

Experienced in the management of collaborative projects, TWB teams are dedicated to the development of alternative and sustainable biological solutions. BioImpulse is a new challenge in favour of the environment and health that TWB wishes to take up” explains Olivier Galy, TWB Project Director in charge of BioImpulse. 


As part of the BioImpulse project, it was decided to sponsor a young mixed sports team in catamaran, Manon Audinet and Quentin Delapierre. The team has just obtained its qualification to defend the colours of France at the Olympic Games in Tokyo in 2020. This duo uses natural resources (wind) and technology (foils) on board of their Nacra17 catamaran, while the men and women from the BioImpulse project team will exploit new technologies to develop French competitiveness. Common values and a taste for challenge have brought these two projects together.

The arrival of BioImpulse at our side in this Olympic project has contributed to our great progress. This emulation and all these messages of support have been a real motivating factor on a daily basis. Thank you to all the partners who follow us in this great adventure.” Manon Audinet, after her qualification at the Olympic Games in Tokyo.

Project duration: 6 years (2019 – 2025)
Total amount: €28.1 million
Construction of the 1st industrial production unit planned in 2026 (depending on the industrial context and the market at the time)


BioImpulse is supported by Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) under France’s Future Investment Program.


Press release (FR)

Projet BioImpulse

TWB s’associe au Groupe Michelin, à travers son entité ResiCare, dans un projet stratégique d’envergure : BioImpulse. Ce projet a pour ambition la création d’une nouvelle résine adhésive sans substance préoccupante, dite Substance of Very High Concern (SVHC). Grâce au développement d’une molécule d’intérêt biosourcée, BioImpulse va ouvrir de nouvelles applications aux biotechnologies dans le domaine des matériaux.

Coordonnée par Michelin et sa marque ResiCare, une équipe déterminée de partenaires privés et publics s’est composée autour du projet BioImpulse : la business unit Leaf de Lesaffre ; l’institut technologique FCBA ; l’INSA de Toulouse par le biais d’une de ses structures de transfert de technologies, le CRITT Bio-Industries ; et l’INRA via ses unités TBI et TWB.

Les partenaires du projet BioImpulse se sont fixés plusieurs objectifs à atteindre :
♦ créer une nouvelle résine adhésive sans composé SVHC avec un meilleur impact sur la santé et l’environnement ;
♦ développer à l’échelle industrielle un procédé de production par fermentation d’une molécule d’intérêt à un coût inférieur à son équivalent pétrole ;
♦ valoriser la nouvelle technologie de résine adhésive sur les marchés de l’automobile et de la construction (le bois, notamment) ;
♦ produire cette résine dans de petites installations compactes et décentralisées, au plus près des clients, en réduisant sa complexité et ses coûts de mise en œuvre.

TWB est impliqué dans la réalisation de deux tâches expérimentales en lien avec le développement d’outils de production biologique et assure l’interface entre le groupement de laboratoires publics et les industriels partenaires du projet BioImpulse.

«  Expérimentés dans la conduite de projets collaboratifs, les équipes de TWB ont pour leitmotiv le développement de solutions biologiques alternatives et durables. BioImpulse constitue un nouveau défi en faveur de l’environnement et de la santé que TWB souhaite relever » précise Olivier Galy, directeur des projets de TWB en charge de BioImpulse.

Dans le cadre du projet BioImpulse, il a été décidé de sponsoriser une jeune équipe sportive mixte en catamaran,  Manon Audinet et Quentin Delapierre. L’équipe vient d’obtenir sa qualification pour défendre les couleurs de la France au JO de Tokyo en 2020. Ce duo utilise les ressources naturelles (le vent) et la technologie (les foils) à bord de leur catamaran Nacra17, tandis que les hommes et les femmes qui composent l’équipe du projet BioImpulse vont exploiter des nouvelles technologies pour développer la compétitivité française.  Des valeurs communes et le goût du challenge ont réuni ces deux projets.

 » L’arrivée de BioImpulse à nos côtés dans ce projet olympique a contribué à notre belle progression. Cette émulation et tous ces messages de soutien ont été un réel facteur de motivation au quotidien. Merci à tous les partenaires qui nous suivent dans cette formidable aventure.  » Manon Audinet

Durée du projet : 6 ans (2019 – 2025)
Montant global : 28,1 millions d’euros
Prévision de construction de la 1ère unité de production industrielle en 2026 (évolution possible selon le contexte industriel et marché)

BioImpulse est un projet soutenu par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Communiqué de presse