STAGE DE CYTOMÉTRIE EN FLUX

NOUVELLES DATES

Les 19 et 20 janvier 2022 à Toulouse, TWB organise un stage de formation continue pratique en cytométrie de flux appliquée à l’étude des microorganismes.

L’accès à des techniques avancées de tri et de caractérisation de populations microbiennes par cytométrie est un élément clé du développement des biotechnologies, tant en recherche que pour les phases de développement industriel et avec comme principaux bénéfices :

  • un gain de temps et une précision supérieure sur le dénombrement de microorganismes
  • l’accès rapide à des informations statistiques sur l’état physiologique des cellules
  • la séparation physique de populations homogènes à partir de populations hétérogènes
  • la possibilité de clonage en cellule unique.

TWB est doté d’équipements de pointe (trieur cellulaire 5 lasers et cytomètre analyseur ainsi qu’un logiciel de traitement des données) pilotés par un personnel dédié.

Le stage s’adresse à des techniciens, ingénieurs et chercheurs ayant des bases en biologie cellulaire et microbiologie et souhaitant s’initier à la technique d’analyse par cytométrie en flux multiparamétrique (CFM).
L’objectif du stage est d’acquérir les connaissances théoriques en CFM et de maitriser en pratique cette technologie depuis les marquages fluorescents jusqu’à l’analyse des données expérimentales.
La partie pratique est appliquée au domaine de l’étude des microorganismes (suivi et caractérisation d’une culture microbienne en bioréacteur et évaluation de l’accumulation d’un composé d’intérêt par CFM).

Programme détaillé et informations pratiques à télécharger
Compléments d’information auprès de :
Delphine Lestrade, Responsable du service cytométrie de TWB, delphine.lestrade@inrae.fr

Inscription auprès de l’INSA Toulouse : fcq@insa-toulouse.fr / tel : 05 61 55 92 53