TWB & DEINOVE engagent un projet de R&D collaboratif

DEINOVE et TWB ont engagé le 21 avril dernier à Toulouse un projet de R&D collaboratif pour optimiser les flux métaboliques des Déinocoques. Ce partenariat vise à optimiser la production de molécules d’intérêt ciblées par une connaissance accrue du métabolisme des Déinocoques.

Le projet, mené par TWB en collaboration avec la plateforme MetaToul Réseaux métaboliques (LISBP, INSA Toulouse – infrastructure nationale MetaboHUB), dirigée par le Pr. Jean-Charles Portais, a pour objectif de cartographier les flux métaboliques de la bactérie Déinococcus. L’inventaire des potentialités du microorganisme servira à l’identification et à l’optimisation de toutes les voies métaboliques pour atteindre plus rapidement les rendements et les productivités des procédés industriels développés par DEINOVE.

L’identification des réseaux métaboliques et l’analyse des flux chez Deinococcus mettra en jeu des méthodes de RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) et de SM (Spectrométrie de Masse) ainsi que des techniques de marquage isotopique.

« En s’appuyant à la fois sur des ressources internes et sur l’expertise de MetaToul, TWB a pu proposer dans les meilleurs délais à DEINOVE un projet collaboratif complet et ambitieux. Tout est en place pour que le travail aboutisse dans les délais prévus et génère des résultats permettant de contribuer au succès des développements industriels de DEINOVE », déclare David GUERRAND, Chargé des Partenariats Industriels à TWB.

DEINOVE compte parmi les 45 partenaires du consortium de TWB; la société s’est engagée dans ce partenariat depuis 2012.