5 plateaux techniques
Les plateaux techniques sont des organes centraux pour la recherche et les développements préindustriels de TWB. Des prestations de service sont également proposées sur ces plateaux.
Plateau ingénierie de souche haut débit
Le plateau ingénierie de souche haut-débit de TWB est dédié à la réalisation de projets d’ingénierie génétique et métabolique et de biologie synthétique.
Ce plateau met à disposition un parc d’automates et d’équipements haut débit permettant l’automatisation d’un certain nombre d’étapes clés dans la construction et le criblage de souches de micro-organismes.
Plateau analytique
Le plateau analytique permet de réaliser la plupart des analyses de routine afin d’assurer la séparation et caractérisation de biomolécules de nature diverse (lipides, sucres, petits métabolites, polymères…). Ce plateau met également en avant des techniques de pointe en spectrométrie de masse et RMN en collaboration avec les autres plateformes du réseau toulousain Génotoul.
Plateau opérations unitaires
Ce plateau permet d’apporter des solutions pour traiter et standardiser les opérations en amont (prétraitement des matières premières,…) et en aval (purification, formulation,…) des bioprocédés développés afin de faciliter leur intégration industrielle à un niveau technologiquement et économiquement viable.
Plateau bioinformatique
Cette plateforme propose des solutions informatiques pour le stockage, l’acquisition, la gestion et le traitement des données à travers un LIMS (Laboratory Information Management System).
Plateau biotransformation et culture
Ce plateau propose la mise à disposition d’un parc de bioréacteurs permettant l’étude et l’optimisation de la conversion des matières premières carbonées, par des procédés enzymatiques et microbiens (microorganismes isolés ou consortia).