Visite du PDG de l’Inra

Vendredi 25 mai 2018, Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, a visité TWB et TSE-R (Toulouse School of Economics), deux places fortes de la bioéconomie toulousaine. L’Inra a ainsi confirmé son soutien au développement de la bioéconomie française.

Fondée sur la production de ressources biologiques renouvelables et sa conversion en aliments pour l’homme et les animaux, les produits biosourcés et les bioénergies, la bioéconomie est à l’ordre du jour de nombreuses politiques publiques en France (Feuille de route bioéconomie 2017) et en Europe.
L’Inra l’a choisie comme priorité forte des orientations 2010-2020 de l’Institut. Cette dynamique est amplifiée par les projets lauréats des Programme investissements d’avenir, tel TWB ; les Instituts d’Excellence en Energie décarbonée comme ceux de Biotechnologies et Bioressources ou encore les Instituts Carnots, tel 3BCAR – Bioénergies, Biomolécules et matériaux biosourcés par la valorisation du carbone renouvelable, dont l’objectif est de favoriser le transfert de technologies, le partenariat entre laboratoires publics et entreprises et le développement de l’innovation.

Sous la triple tutelle de l’Inra, de l’Insa et du CNRS, TWB a pour mission de relever le défi du changement climatique. Afin de trouver de nouvelles voies de production éco-responsables, TWB travaille main dans la main avec de nombreux industriels français et internationaux ainsi qu’avec les meilleurs experts issus des laboratoires publics.

Philippe Mauguin, PDG de l’Inra, accompagné de Monique Axelos, Directeur scientifique de l’Inra et de Michèle Marin, Présidente du Centre Toulouse Occitanie, a rencontré les collaborateurs de TWB et visité les installations.

De gauche à droite : Philippe Mauguin (Inra), Monique Axelos (Inra), Pierre Monsan (TWB), Michèle Marin (Inra)

Nous sommes fiers d’accueillir le PDG de l’Inra et de lui présenter un bilan très positif de notre structure. Depuis notre création en 2012, nous avons soutenu 105 projets de R&D dont 45 projets industriels qui ont généré 21 M€. Nous jouons par ailleurs un rôle majeur dans la détection des pépites de demain en accompagnant et hébergeant des start-up au sein de nos locaux, telles que Pili, EnobraQ, MicroPep ou encore BFC, qui contribueront demain au développement de la bioéconomie française’, souligne Pierre Monsan, Directeur Fondateur de TWB.

Lire le communiqué de presse