Présentation du consortium

TWB

Le consortium de TWB associe 49 membres privés et publics au 1er janvier 2022. 33 entreprises (de la start-up au grand groupe), 4 fonds d’investissement, 3 sociétés de valorisation et 9 membres publics dont les 3 tutelles de TWB (INRAE, INSA, CNRS) composent le consortium.

Les membres partagent des objectifs socio-économiques communs en lien avec les biotechnologies industrielles. Il profitent également de synergies au sein du réseau.

  • Réunis en Comité d’Orientation Stratégique (COS), ils assurent la gouvernance de TWB en fixant les orientations de TWB.
  • Ils décident ensemble des projets de recherche publique autofinancés. Ils permettent ainsi de générer des innovations technologiques socio-économiquement performantes. Un conseil scientifique, ainsi que d’un comité d’éthique et de développement durable assistent dans cette tâche le consortium.
  • Ils participent aux comités de pilotage des projets de recherche en cours. Par ailleurs, ces membres bénéficient  d’un accès immédiat aux résultats.

Enfin, un accord de consortium lie TWB et l’ensemble des membres permettant notamment de simplifier les négociations contractuelles. Cet accord permet d’aboutir très rapidement à la mise en place de projets collaboratifs. Des règles simples de propriété intellectuelle sont prédéfinies.