TWB START-UP DAY

Créé et organisé par TWB depuis 2018, TWB START-UP DAY a pour ambition de réunir dans le domaine des biotechnologies industrielles : les start-up œuvrant pour une industrie éco-responsable et souhaitant développer leur activité, les sociétés d’investissement et les grandes entreprises industrielles à la recherche de solutions innovantes ainsi que tous les acteurs internationaux du secteur.

L’évènement a lieu chaque année au cours de la première quinzaine de février. TWB START-UP DAY se déroule en langue anglaise avec des conférences, des témoignages, des temps d’échange et de réseautage et deux concours pour les start-uppers et les entrepreneurs. La 4e édition, qui a eu lieu exclusivement en digital et en direct, en février 2021 a réuni près de 230 professionnels – dont 60 start-uppers -, représentant 15 pays différents.
Près de 200 experts du domaine des biotechnologies industrielles étaient réunis lors de la 3e édition en février 2020 à Toulouse.

Des conférenciers émérites

Parmi les nombreux conférenciers de renom, TWB START-UP DAY a déjà accueilli Didier Miraton, consultant et anciennement co-dirigeant du groupe Michelin et Directeur Général des laboratoires Pierre Fabre ; Sarah Reisinger, Senior Vice President Research Operations de Firmenich, leader dans le secteur de la parfumerie et des arômes ; Randy Rettberg, Président d’iGEM Foundation (MIT) ; Sean Simpson, co-fondateur et Directeur scientifique de Lanzatech, spécialiste du recyclage du carbone ; Albert Meige, fondateur et président de Presans et directeur académique à HEC Paris ou encore Joel Cherry, Président R&D de la start-up américaine Amyris, pionnière dans le domaine de la biologie synthétique.

Deux concours uniques 

Cet événement accueille également deux concours où les candidats se présentent devant des experts du secteur de l’investissement et de l’innovation :

  • depuis 2018 : « Fast track it! », à destination des start-up européennes de moins de 8 ans en phase de développement, qui permet de gagner un volume de prestations à effectuer sur les plateformes technologiques de TWB d’une valeur de 50 000 € ainsi que, depuis la 4e édition en 2021, des opportunités de communication offertes par le Pôle IAR, partenaire du concours. Ce prix a été remporté par Dust BioSolutions (DE) en 2018, Tempeasy (GB) en 2019, Octarine (DK) en 2020 et ZYMVOL (SP) en 2021.
  • depuis 2021  : « Go for it! », à destination des entrepreneurs en phase d’idéation, qui permet de gagner 4 journées de mentoring fournies par TWB et son écosystème et par les partenaires du concours, la French Tech Toulouse et ShakeUp Factory. Le projet FluoSphera (CE) a remporté le concours en 2021.

Des partenaires et sponsors fidèles

L’évènement, labellisée par la French Tech Toulouse, bénéficie du soutien de divers partenaires dont le Pôle IAR, ShakeUp Factory, le pôle Agri Sud-Ouest Innovation, Hello Tomorrow et de sponsors tels que Toulouse Métropole, la Région Occitanie, Toulouse Business School, ARD, CARBIOS, Inscripta, m2p-labs, Plasseraud, ResiCare by Michelin, Sofinnova Partners ou encore Syngulon.