TWB

TWBTWB (Toulouse White Biotechnology) est un démonstrateur préindustriel qui couvre le domaine des biotechnologies industrielles dites biotechnologies blanches. Il a pour vocation de contribuer au développement de la bioéconomie basée sur l’utilisation du carbone renouvelable.

TWB repose sur une Unité Mixte de Service (UMS) gérée par INRAE, sous la triple tutelle INRAE/INSA/CNRS (UMS INRAE 1337 ; UMS CNRS 3582).

TWB remplit trois objectifs

  • Répondre aux enjeux du défi du changement climatique ;
  • Faciliter les synergies recherche publique / industrie dans le domaine des biotechnologies industrielles ;
  • Créer de la valeur économique.

Comment ? En favorisant le développement de nouvelles voies de production durable par l’utilisation d’outils biologiques innovants (enzymes, microorganismes) et de procédés économiquement performants.

TWB conduit des projets de R&D

Différents types de projets collaboratifs de recherche et développement sont proposés aux entreprises, en relation avec les chercheurs des meilleurs laboratoires publics. Pour mener les projets, TWB associe une approche créative à une démarche éthique et de développement durable.

TWB accompagne les start-up

Afin d’accélérer le démarrage et la croissance des start-up dès leur création, TWB offre un hébergement et une pluralité de services (conseil stratégique et financier, accompagnement scientifique et technologique, mise à disposition d’équipements de pointe, support administratif et mise en relation).

TWB est un concept original

Un consortium privé/public assure la gouvernance de TWB. Ses membres publics et privés partagent des objectifs socio-économiques communs et travaillent ensemble pour orienter les projets de TWB. L’accord de consortium qui les lie permet de simplifier les négociations contractuelles et d’aboutir très rapidement à la mise en place de projets collaboratifs.

Des interviews pour en savoir plus sur TWB !