Collaboration Braskem & TWB

TWB signe un contrat avec Braskem, le géant industriel brésilien n°1 de plastique biosourcé. La collaboration est axée sur la recherche et le développement de nouvelles solutions renouvelables.

Basé à São Paulo, Braskem est le premier producteur mondial de biopolymères. Engagé dans la révolution verte, l’entreprise est précurseur dans la production de polyéthylène (plastique) par voie biologique en utilisant la biomasse issue de la culture de canne à sucre, une culture très présente au Brésil.
Braskem est membre du consortium de TWB.

D’une durée de 3 ans, ce contrat avec TWB a pour objectif de développer de nouvelles molécules chimiques. Il permet d’utiliser différents types de sucres de la biomasse et d’augmenter les rendements de la production industrielle. Braskem a choisi de confier ce projet à une équipe de chercheurs de TWB reconnus pour leurs travaux sur le sujet. En effet, il valorise un brevet issu des recherches auto-financées par TWB gérées par une équipe du TBI (Toulouse Biotechnology Institute) de l’INSA Toulouse dirigée par le professeur Jean-Marie François. En tout, jusqu’à 9 chercheurs seront mobilisés sur ce nouveau projet.

“TWB est l’un des principaux centres de recherche mondiaux en biotechnologie industrielle. Nous avons rejoint le consortium et nous poursuivons notre collaboration avec des projets qui renforcent notre objectif d’utiliser la chimie et les matériaux renouvelables comme outil de piégeage de carbone ”, précise Mateus Schreiner Garcez Lopes, Director of Innovation in Renewable Technologies, Braskem.

Le partenariat avec TWB s’aligne ainsi sur l’engagement de Braskem de promouvoir la durabilité dans la chaîne du plastique.

Lire le communiqué de presse