TWB sponsorise l'équipe iGEM Toulouse 2015

TWB soutient pour la 3ème année consécutive le projet iGEM Toulouse 2015. L’équipe, composée d’étudiants de l’INSA de Toulouse et de l’université Paul-Sabatier, a choisi de développer un moyen de lutte contre le varroa, première cause de mortalité parasitaire chez les abeilles en Europe et aux USA, en utilisant une voie biologique plus avantageuse et écologique que les produits chimiques utilisés jusqu’alors.

TLSE_ApiColiLe varroa est un acarien parasite des abeilles provenant du continent asiatique et affaiblissant les colonies européennes. Les abeilles sont responsables de la reproduction de 80% des espèces végétales ainsi que de 35% de la production alimentaire mondiale en tonnage via la pollinisation. La protection des abeilles constitue donc un enjeu mondial actuel .

Le projet de lutte contre le varroa consiste à modifier une bactérie pour qu’elle produise alternativement de l’acide butyrique qui attire le parasite, puis de l’acide formique qui provoque sa mort. La production de ces molécules se ferait selon un cycle circadien, avec production d’acide butyrique le jour et d’acide formique la nuit.

L’équipe iGEM Toulouse 2015 est composée de sept élèves ingénieurs de l’INSA Toulouse et trois étudiants en master de l’Université Paul Sabatier. Elle est encadrée par un enseignant-chercheur du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP).

Le concours iGEM (international Genetically Engineered Machine) est organisé par le MIT. Il réunit chaque année à Boston plus de 250 équipes d’étudiants en biologie venues du monde entier. La compétition a pour objectif de promouvoir le développement de la biologie de synthèse ainsi que son enseignement. L’équipe iGEM Toulouse 2014 a remporté l’an passé une médaille d’or et a eu le prix de la meilleure approche expérimentale en mettant au point une méthode d’éradication biologique du chancre coloré des platanes.

 

Contact : igemtoulouse2015@gmail.com

Plus d’informations : iGEM Toulouse 2015