Inauguration TWB : un modèle gagnant

TWB inaugure mardi 7 juin 2016 ses nouveaux locaux et équipements. La croissance exponentielle de Toulouse White Biotechnology depuis sa création en 2012 l’a conduit à s’installer dans de nouveaux locaux nécessaires à l’hébergement des nombreux projets en cours (57 entre 2012 et 2015) et des équipements de pointe acquis récemment. Grâce à son modèle économique original d’innovation ouverte appliqué au domaine des biotechnologies industrielles et destiné à accélérer la mise sur le marché de solutions issues du carbone renouvelable en substitution du pétrole, TWB a réussi à relever le défi lancé par l’Etat lors de l’octroi du financement « Investissements d’avenir ». En effet, avec 18 millions d’euros de contrats signés de 2012 à 2015, il est maintenant très proche de l’objectif fixé pour 2019 de 21.8 millions d’euros.

Un modèle de partenariat gagnant-gagnant, « sur mesure », simple et efficace :
TWB a été conçu pour simplifier et accélérer les collaborations entre le public et le privé dans le domaine de la recherche et de l’industrialisation de bioprocédés destinés à fournir les moyens de s’affranchir du carbone fossile. Pour cela, TWB a mis en œuvre un modèle original qui permet de faire naître des collaborations entre chercheurs publics et industriels, d’accélérer le passage de la recherche fondamentale à l’industrialisation, en fournissant les compétences et les équipements dont ne disposent pas ses partenaires pour mener à bien des projets ambitieux et créateurs de valeur. Les collaborations sont encadrées par des contrats sur mesure définissant des règles de travail claires et simples entre les différentes parties.

Doubler la surface d’accueil pour faire face à la croissance des activités :
TWB a emménagé dans de nouveaux locaux dimensionnés afin de répondre à ses besoins en termes de capacité d’accueil (ressources humaines, hébergement de projets de R&D) et autorisant l’extension de ses plateaux techniques. L’acquisition des nouveaux équipements permet maintenant à TWB de proposer un continuum complet, notamment pour la production de souches et la culture microbienne automatisées.
Fort de cette croissance exponentielle, TWB regarde déjà l’horizon 2020, date à laquelle un nouveau déménagement dans des locaux encore plus spacieux (3500 m2) est prévu, associé à un rapprochement géographique des équipes de l’INSA Toulouse, dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région CPER 2015-2020.

Des financements issus des collectivités territoriales, de l’UE (FEDER) et du PIA :
Le financement de ces travaux et de l’aménagement robotique des plateaux techniques de TWB a été rendu possible par le soutien financier des 3 collectivités territoriales partenaires de TWB (Conseil Régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, Communauté d’Agglomération du SICOVAL), de l’Union Européenne dans le cadre du FEDER et de l’ANR (subvention initiale dans le cadre du PIA -Programme d’Investissements d’Avenir).

Plus d’information : Communiqué de presse