Nouveau Directeur exécutif

Olivier Rolland succède à Pierre Monsan à la direction exécutive de TWB au 1er janvier 2019.

Olivier Rolland, 38 ans, est diplômé de CPE Lyon (ingénieur en chimie), de l’Université Paul Sabatier Toulouse (docteur en chimie) et du MIT Etats-Unis (spécialisation innovation et management). Il cumule une expérience de plus de 10 ans dans la bioéconomie.

Son parcours dans de grands groupes industriels (Boeing, Total, Michelin) et ses expériences internationales, notamment dans le monde des biotechnologies et du développement produit à San Francisco, constituent des atouts clés pour le développement de TWB.

Olivier Rolland a occupé précédemment le poste de ‘Director, Sustainable Fuel Strategyau sein de Boeing, où il a contribué à l’émergence et au développement de modèles techniques et économiques innovants pour une production viable de biocarburants dans le secteur de l’aviation civile.

Il était auparavant en poste chez Total à San Francisco dans le développement de biocarburants, en charge du partenariat stratégique avec la société Amyris, start-up leader en biologie synthétique.
En 2014, il a reçu le prix « Presidential Green Chemistry Challenge Award – USA – EPA » qui met en avant les avantages environnementaux et économiques liés au développement et à l’utilisation d’une nouvelle chimie verte.

Avant d’intégrer ce projet à San Francisco pour le compte de Total, Olivier Rolland a participé au démarrage des activités en biotechnologie de la Business Unit Energies Nouvelles chez Total afin de produire, par biosynthèse, des molécules pouvant remplacer celles obtenues uniquement par des sources pétrolières.

Olivier Rolland avait débuté sa carrière en 2010 au centre de technologie Michelin où il a notamment démarré l’évaluation des procédés de biotechnologie industrielle pour la production des monomères utilisés dans la manufacture de caoutchouc synthétique.

Lire : Communiqué de presse