Paroles d’experts

Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB et Nicolas Seeboth, Directeur de la Recherche Chimie chez Michelin, présentent les grands enjeux des biotechnologies industrielles dans le dernier numéro de « Paroles d’experts », l’émission de La Tribune.

Aujourd’hui la bioéconomie est un secteur qui pèse 700 milliards d’euros et qui emploie 3,6 millions de personnes en Europe.

« En croissance de 5% par an, ce secteur couvre de larges domaines : chimie, matériaux, agro-alimentaire, énergie, pharmacie. Au cœur des enjeux sociétaux d’aujourd’hui, il concerne des applications environnementales tels que des biocarburants, des bioplastiques, ou bien encore la valorisation alimentaire de déchets agricoles » précise Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB.

« TWB est une structure originale et unique qui identifie à la source les besoins des industriels et développe des solutions innovantes, aussi bien grâce à notre plateforme technologique qu’à nos partenariats académiques. » continue Olivier Rolland.

Véritable intégrateur et créateur de valeur entre le secteur public et l’industrie, TWB conduit des programmes de R&D avec comme objectif de devenir le leader européen des biotechnologies industrielles. TWB accompagne également le développement technologique et business des start-up hébergées dans ses locaux.

Exemple à l’appui avec le groupe Michelin, initiateur du projet BioImpulse, porté par sa marque ResiCare, dans lequel TWB est partie prenante. « Soutenu par l’ADEME dans le cadre des investissements d’avenir, le projet BioImpulse vise à révolutionner le monde des colles par la mise au point d’une nouvelle résine adhésive sans aucune substance nocive, donc sans formol ni composé volatil. Au cœur du projet, on retrouve les biotechnologies, qui permettent de produire une molécule par fermentation, à un coût moins élevé que celle issue du pétrole. Nous avons la preuve que nous pouvons créer des produits biologiques plus performants et moins chers » explique Nicolas Seeboth, Directeur de la Recherche Chimie chez Michelin.

Pour conclure : « TWB est un exemple réussi de la coopération entre la recherche publique scientifique et le monde industriel, orienté marché. Notre mission est véritablement de nous unir pour le développement de solutions innovantes et durables pour sauvegarder notre planète » précise Olivier Rolland.

DÉCOUVRIR la vidéo