Les bactéries : des alliées pour l’environnement

Revue de presse : les meilleures amies de l’environnement sont… les bactéries ! Pierre Monsan, Directeur de TWB, explique en quoi ces organismes vivants sont de véritables alliées pour la sauvegarde de l’environnement.

Présentes partout, les bactéries ont, dans l’esprit du grand public, une image négative. Depuis des décennies, la recherche s’évertue à mieux les comprendre car elles seraient en réalité l’avenir de l’Homme, une sorte de garantes de l’environnement. Comment ? En se nourrissant des déchets humains !

De nombreux chercheurs travaillent avec les industriels pour développer des solutions alternatives aux composants chimiques utilisés dans les industries textile, agroalimentaire, cosmétique, etc. Facilement cultivables en laboratoires, les bactéries représentent précisément un moyen efficace de contribuer à l’avènement d’une industrie ‘verte’.

Quelques illustrations : des bactéries pour produire de l’énergie ou dégrader les plastiques ou encore purifier l’eau, des jeans colorés à partir de bactéries et même des bactéries pour fixer le CO2 !

Les bactéries au secours de l’environnement – Chronique Sud Radio Le grand matin

Les bactéries sont nos amies – 20 minutes

Des bactéries pour fabriquer des colorants biodégradables – La Dépêche

Les bactéries sont des alliés pour la sauvegarde de l’environnement – Touléco-Green

Des enzymes pour désintégrer le plastique – Le Parisien, Ma Terre