TWB, 1er démonstrateur préindustriel de l'INRA : quel rôle pour la recherche et l'industrie? – 27 juin 2014

Transformer des matières premières végétales renouvelables en composés d’intérêt industriel et faire le lien entre recherche et production, telles sont les missions du démonstrateur préindustriel « Toulouse White Biotechnology » (TWB) que présentera Pierre Monsan, vendredi 27 juin à 13h30, dans le cadre des conférences « Les Sciences pour tous » à l’INRA d’Auzeville (entrée libre).

Résumé de la conférence

La pénurie annoncée en carbone fossile nécessite le développement de procédés industriels plus éco-compatibles. C’est dans ce contexte qu’est né en 2010 le concept du démonstrateur TWB sous l’impulsion de Pierre Monsan, ambassadeur des « biotechnologies blanches » toulousaines. Il nous présentera cette infrastructure, ses missions, ses partenaires, les principaux projets en cours et les résultats attendus.
Les Biotechnologies industrielles, dites Biotechnologies « Blanches », concernent l’utilisation d’outils biologiques comme les enzymes ou les microorganismes pour la transformation de sources de carbone renouvelable (glucides, lipides, glycérol) en produits d’intérêt pour les domaines de la chimie, des matériaux et de l’énergie. Les applications de ces biotechnologies concernent des secteurs industriels variés, des carburants au papier, en passant par le textile, les produits pour la chimie, les détergents, les cosmétiques…
Le Programme des Investissement d’Avenir a permis la mise en place d’un démonstrateur préindustriel, à Toulouse, dont l’objectif est d’évaluer le plus rapidement possible le potentiel technologique et économique de résultats issus de la recherche publique et d’en accélérer éventuellement le transfert vers un développement industriel. Adossé à des laboratoires publics, en particulier le LISBP-INSA, TWB est une unité mixte de services gérée par l’INRA, qui dispose de 7 plateaux techniques permettant de développer les applications de méthodes d’ingénieries enzymatique, métabolique (biologie de synthèse) et environnementale. Une approche originale consiste à examiner les projets non seulement sous l’angle scientifique et technologique, mais également éthique et de développement durable.

L’intervenant

Pierre Monsan, ambassadeur des « biotechnologies blanches » toulousaines, est directeur de la Cellule Exécutive du démonstrateur préindustriel « Toulouse White Biotechnology ». Professeur émérite de l’INSA de Toulouse (Université de Toulouse), et professeur de l’option Biotechnologie de l’Ecole des Mines ParisTech, il est membre Senior de l’Institut universitaire de France depuis 2003. Il est co-fondateur des sociétés BioEurope, BioTrade et Génibio, et membre fondateur de l’Académie des Technologies. Membre du Conseil Exécutif de la Fédération Européenne de Biotechnologies et Vice-président de de la Fédération Française de Biotechnologies, il représente la France au Conseil d’administration de l’ « International Carbohydrate Organization » et préside le Comité Consultatif Régional Recherche Développement Technologique (CCRRDT) Midi-Pyrénées.
Il est spécialiste de la catalyse et de l’ingénierie moléculaire enzymatiques et l’auteur de plus de 232 publications scientifiques, de deux ouvrages et de 63 brevets.

 

TWB : 1er démonstrateur pré-industriel

TWB : 1er démonstrateur pré-industriel