TWB soutient iGEM 2018

TWB soutient financièrement deux projets iGEM 2018 : celui de l’équipe de Toulouse et celui de l’équipe de l’Institut Pasteur.

A propos d’iGEM (international Genetically Engineered Machine)

Le concours de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine) est organisé par le MIT (Massachusetts Institut of Technology). Il réunit chaque année en octobre, depuis 2004, à Boston (États-Unis), plus de 300 équipes d’étudiants en biologie venues du monde entier et ayant travaillé tout l’été à l’élaboration d’un système biologique innovant répondant à une problématique actuelle.
En stimulant l’innovation et l’esprit d’équipe, la compétition iGEM suscite le vif intérêt de nombreux spécialistes qui anticipent des avancées scientifiques majeures voire des retombées industrielles potentielles.
La présentation des projets iGEM 2018 à Boston aura lieu du 24 au 28 octobre 2018.
http://igem.org

Projet iGEM Toulouse 2018 « Cerberus » : concevoir des textiles innovants aux possibilités infinies

L’équipe toulousaine 2018 est composée de neuf étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Elle est encadrée par des chercheurs et des enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (LISBP), du Laboratoire de Biologie Moléculaire Eucaryote (LBME) et de l’Institut Gaston Berger (IGB) de Lyon.

L’objectif du projet retenu est de créer des textiles aux nouvelles propriétés. Du papier conducteur d’électricité aux tissus antibactériens, les domaines d’application ne manquent pas (médecine, textile, papeterie, etc).
Pour cela, il s’agit de relever le défi de fixer des molécules bioactives sur la cellulose, le matériau de base des fibres textiles. Afin de contourner le problème, l’équipe toulousaine a conçu une protéine de liaison nommée Cerberus, en référence au chien mythologique. Cette protéine pourra fixer trois types de molécule à la fois, grâce à ses trois « têtes », ainsi qu’une grande diversité de molécules organiques ou inorganiques.

http://2018.igem.org/Team:Toulouse-INSA-UPS

Projet iGEM Pasteur 2018 « NeuronArch » :

L’institut Pasteur a choisi de constituer une équipe composée d’étudiants d’horizons différents: biologistes (UPMC Sorbonne Université, Sup’Biotech), designers (ENSCI – Les Ateliers), juristes (Faculté Jean Monnet) et ingénieurs (Centrale-Supélec, Chimie ParisTech, École Polytechnique, ESPCI Paris).

Aujourd’hui, le port prolongé de prothèses chez des personnes en situation de handicap reste potentiellement dangereux pour la santé. Certaines prothèses nécessitent l’implantation d’un dispositif interne propice au développement d’une population de micro-organismes, communément appelés biofilm. La cohabitation d’un dispositif interne et d’un membre organique peut mener à des complications dues à l’apparition de foyers infectieux liés à la présence de micro-organismes pathogènes au sein de ces biofilms.

Le projet NeuronArch de l’équipe iGEM Pasteur 2018 propose d’apporter une solution innovante en réponse à cette problématique. Ce dispositif est un nouveau type de biofilm posé à l’interface entre la prothèse synthétique et le membre organique concerné. Il permet de faciliter la connexion nerveuse ainsi que d’augmenter la durée de l’implant tout en préservant la santé du patient.

Twitter : igem.pasteur2018