TWB soutient iGEM Toulouse 2020

TWB fait partie des sponsors du projet de l’équipe iGEM Toulouse 2020, composée de 8 étudiants de l’INSA Toulouse et de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier.  L’objectif du projet, dénommé iGEMINI, est de contribuer à l’équilibre nutritionnel des spationautes au cours de missions de longue durée.

A propos d’iGEMINI

Les membres du projet vont tenter d’apporter une réponse à la question suivante : comment produire des suppléments alimentaires frais pour les spationautes ? Cette problématique découle de l’instabilité de la capacité nutritive des aliments. La nourriture consommée dans l’espace est actuellement préparée sur Terre puis stérilisée ou déshydratée. Au cours de ces processus, une partie des nutriments est dénaturée (entre 10-50% de pertes pour les vitamines). D’autre part, ces nutriments se dégradent naturellement au cours du temps et ne peuvent donc pas être stockés sur une grande période. Le déséquilibre alimentaire résultant de ces carences affecte le métabolisme des spationautes. L’approche actuelle consiste à supplémenter les rations quotidiennes en vitamines par exemple. Mais pour des missions au long court, se posent alors des problèmes de stockage ou de production d’aliments frais.

Les membres du projet sont encadrés par des chercheurs et enseignants-chercheurs (et supervisés par Brice Enjalbert, INSA Toulouse et Yves Roméo, Université Toulouse III-Paul Sabatier).

Plus d’informations sur le projet iGEMINI : FacebookTwitter

A propos d’iGEM

Le concours de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine) est organisé par le MIT (Massachusetts Institut of Technology). Il réunit chaque année en octobre, depuis 2004, à Boston (États-Unis), plus de 300 équipes d’étudiants en biologie venues du monde entier et ayant travaillé à l’élaboration d’un système biologique innovant répondant à une problématique actuelle. En stimulant l’innovation et l’esprit d’équipe, la compétition iGEM suscite le vif intérêt de nombreux spécialistes qui anticipent des avancées scientifiques majeures voire des retombées industrielles potentielles.

La présentation des projets iGEM 2020 se déroulera virtuellement du 29 octobre au 2 novembre 2020.