Flashback : TWB START-UP DAY 2021

Un nouveau succès pour la 4e édition de TWB START-UP DAY « Industrial Biotechnology : what are we up to ? ». L’évènement qui s’est déroulé les 2 & 3 février 2021, en version 100% digitale et en direct, a rassemblé 13 conférenciers d’exception et 225 professionnels internationaux du domaine représentant 15 pays. 

Les 13 conférenciers internationaux sont intervenus dans différentes thématiques : la durabilité, les biotech & la circularité, le traitement des données & l’intelligence artificielle. Ces interventions ont permis de mettre en exergue les problématiques actuelles et les enjeux futurs des biotechnologies industrielles et les synergies qui se créent pour aider au développement d’une industrie éco-responsable, plus efficiente et connectée.

Une soixantaine de start-uppers (EnobraQ, PILI, Aruru Molecular Ltd, Agridees, e-Zyvec, Gene&GreenTK, iMEAN, m2p-labs, Cell-easy, Aviwell, Enginzyme, Protifly, Naturamole …), des industriels (Adisseo, L’Oréal, Total, Roquette, Michelin, Leaf, Kerry, Givaudan, Braskem, Chanel…), des investisseurs (Sofinnova Partners, IRDInov SORIDEC GESTION, BASF Venture Capital, Novo Holdings, Demeter…), des professionnels de structures d’innovation et de promotion des biotech et de cabinets conseil ainsi que des chercheurs académiques ont pu profiter de ces interventions de qualité.

Des rendez-vous BtoB vidéos étaient également proposés tout au long de ces deux journées grâce à la mise en place d’un outil dédié. 95 rendez-vous virtuels ont eu lieu et plus de 1000 messages ont été échangés sur la plateforme.

Lors de cette nouvelle édition, deux concours étaient proposés : l’un aux entrepreneurs avec « Go for it! », l’autre aux start-up déjà établies dans le domaine des biotech industrielles avec « Fast track it! ». Ils ont permis à 10 start-uppers présélectionnés de 5 pays européens différents de présenter leur projet devant deux jurys d’experts. Les lauréats de ces concours sont : la start-up suisse naissante Fluosphera pour le premier concours et la start-up espagnole ZYMVOL pour le second.

TWB START-UP DAY en statistiques

Parmi les participants à cette 4e édition, la première en digital :

  • 25 % étaient internationaux ;
  • 46 % étaient des femmes ;
  • 26 % étaient des start-uppers tandis que 21 % appartenaient à des sociétés industrielles ;
  • 62 % ont assisté aux sessions des deux journées.

Merci aux participants qui ont répondu à l’enquête diffusée après l’évènement ! Plus de 70 % des votants ont été satisfaits par les sessions (conférences et concours) de l’édition 2021. Les informations récoltées permettront de consolider les forces et de travailler les faiblesses de l’évènement.

L’événement, plébiscité par Toulouse Métropole et La Région Occitanie, a bénéficié de la promotion des partenaires du Pôle IAR, de La French Tech Toulouse et de ShakeUp Factory et du sponsoring de Plasseraud IP, CARBIOS, Michelin, Sofinnova Partners, m2p-labs, Inscripta, et du pôle Agri Sud Ouest Innovation.

Communiqué de presse